Sommet-USA-Afrique : 55 milliards de dollars d’appui sur trois ans.

0
2960

 Les Etats-Unis vont consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans », a indiqué la Maison Blanche qui a invité 49 chefs d’Etat africains à un sommet USA-Afrique, du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.

Selon la Maison Blanche cette enveloppe va permettre d’appuyer dans les domaines de la santé, de la  sécurité alimentaire, du changement climatique, de la démocratie et de la gouvernance.

Jake Sullivan, Conseiller à la sécurité nationale du président américain, cité par la RFI, a indiqué que ces financements, et plus généralement l’engagement américain, ne seraient pas liés à l’attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine, à l’heure où nombre d’entre eux refusent de condamner ouvertement la Russie.

« Nous ne mettons de pistolet sur la tempe de personne », à ce sujet, a affirmé le Conseiller de Joe Biden. Le sommet de trois jours à Washington est censé relancer les relations des Etats-Unis avec le continent africain, laissées plus ou moins en jachère par l’ancien président Donald Trump. Pour essayer de rattraper leur retard, les USA ont lancé une nouvelle initiative, Prosper Africa, qui vise à renforcer les investissements des entreprises américaines sur le continent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici