Tchad : Albert Pahimi Padacké nommé premier ministre

0
596
Albert Pahimi Padacké, le nouveau premier ministre du Tchad

Candidat arrivé deuxième avec 10,32% à la présidentielle de 2021, Albert Pahimi Padacké a été nommé premier ministre du Tchad, ce lundi 26 avril 2021, par le président de la transition, Mahamat Idriss Déby, a déclaré le porte-parole du Conseil militaire de transition (Cmt), lisant le décret y afférent à la radio nationale.

Padacké a été premier ministre du défunt président Idriss Déby de 2016 à 2018. Sa nomination intervient une semaine après la mise en place d’un Conseil militaire de transition, dirigé par Mahamat Idriss Deby, fils du président Idriss Deby.

Le maréchal Idriss Déby Itno a été déclaré mort le mardi 21 avril 2021, des suites des blessures par balle lors des combats contre une colonne de rebelles au nord du pays, le dimanche 19 avril. Un Conseil militaire de transition, dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Déby, a été immédiatement mis en place pour assurer une transition de 18 mois.

Les obsèques d’Idriss Déby ont été organisées le vendredi 24 avril à N’djaména. Plusieurs chefs d’Etat, parmi lesquels le président français, Emmanuel Macron et les quatre autres chefs d’Etat du G5 Sahel, y ont pris part.

Pour la stabilité du Tchad et du Sahel, les pays du G5 et la France se sont engagés à soutenir les nouvelles autorités du N’Djaména tout en les invitant à une « transition civilo-militaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici