Last Updated on 29/10/2010 by Ouestafnews
Les pays africains figurent parmi les principaux bénéficiaires de ce Fonds.
« Un contrôle interne intervenu courant août 2010 a permis de constater des malversations consécutives à l’émission des bons de commandes irréguliers et au détournement de stocks débuté depuis le mois de janvier de l’année en cours », indique le gouvernement togolais dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.
L’estimation du montant à 277 millions de FCFA est contenu dans un rapport préliminaire qui a aussi permis l’identification de cinq responsables au sein de la centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (Cameg) du Togo, selon les autorités.
La Cameg a pour rôle d’acquérir au meilleur prix des médicaments génériques et des consommables médicaux, qu’elle cède ensuite à un « prix social » aux structures sanitaires du pays.
Le gouvernement, qui promet de poursuivre les enquêtes, a lancé un appel à tous les départements ministériels afin qu’ils s’impliquent dans la lutte pour « l’éradication de ces pratiques frauduleuses qui ternissent l’image du pays ».
Outre les malversations dans le programme de santé, le gouvernement togolais a aussi des cas de fraudes sur les passeports et pièces d’identité, impliquant des « agents de l’administration » accusés de contrefaçon de documents officiels.
Certains des ses agents « ont été interpellés » au cours de ce mois d’octobre (2010), selon le gouvernement.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com