Le gouvernement togolais va bénéficier d’une subvention d’un montant de 130 milliards FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement de projets dans la transition énergétique et sociale, annonce un communiqué de l’institution financière.
Ce financement va permettre au Togo de soutenir sa « transformation structure » et sa « diversification » économique, par la création d’ « emplois décents » et le renforcement de la résilience socio-économique du pays, explique le chef du bureau pays de la BAD pour le Togo, Wilfrid Abiola, cité par le document.
Selon la même source, ce financement compte quatorze catégories de dépenses, réparties en cinq domaines climatiques et environnementaux, et neuf secteurs sociaux prioritaires, ciblant principalement les populations vulnérables.
Parmi les secteurs ciblés, figurent la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, l’agriculture durable, l’accès à une énergie décarbonée, ainsi que des projets liés à l’éducation, l’inclusion numérique et la sécurité sociale.
Le Togo devient le cinquième pays à bénéficier de ce nouvel instrument de financement de l’institution financière après le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Rwanda. Ce fonds vise à financer des « projets verts et sociaux » à moindre coût des pays afin de les aider à diversifier leurs sources de financement.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.