28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Togo : deux jeunes condamnés avec sursis pour « outrage au président »

À LIRE

spot_img

Last Updated on 30/05/2024 by Ouestafnews

Deux jeunes de 21 et 24 ans ont été condamnés à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Lomé pour « outrage envers les représentants de l’autorité publique ». Dans une vidéo TikTok devenue virale, ils avaient interpellé le président Faure Gnassingbé sur la réforme constitutionnelle, déplorant qu’il se soit « enfermé avec 91 députés » pour « dire ce qui [lui] plaît », relate Radio France internationale.

Les deux jeunes hommes ne croupiront donc pas en prison, mais leur avocat a dénoncé un « pur forçage juridique », estimant que leurs propos ne peuvent pas constituer un outrage. La société civile voit dans cette peine judiciaire une « restriction des libertés fondamentales » car les deux jeunes ont juste exprimé « ce que pense la majorité », rapporte Rfi.

Ce jugement intervient dans un contexte de vives tensions autour du projet de nouvelle constitution, vivement critiqué par l’opposition qui dénonce un texte taillé sur mesure pour permettre à Gnassingbé de se représenter à l’élection présidentielle de 2025.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus