22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Togo : La filière cacao toujours sous la menace du swollen shoot

À LIRE

spot_img

« Actuellement, plus de 40% des plantations de cacao de ce pays d’Afrique de l’ouest sont attaquées par le swollen shoot », a affirmé le Dr Komlan Wegbé, directeur du Centre de recherche de la zone Forêt basé à kpalimé, 120 km au nord-ouest de la capitale togolaise.

La première conséquence de cette menace est la baisse de la production, selon l’expert.

« Le Togo perd annuellement environ 20% de sa production du fait de cette maladie », selon le directeur du Centre qui rappelle que, déjà, « 1963 et 1971, cette maladie avait provoqué l’arrachage de plus de trois millions de plants de cacao ».

Selon Dr Wegbé, « Le swollen shoot du cacao est le plus redoutable des pathogènes viraux du cacaoyer en Afrique de l’Ouest »..

Une fois introduit dans le cacaoyer, il provoque différentes perturbations physiologiques qui entrainent la baisse de rendement et la mort des cacaoyers.

Le swollen shoot a été signalé pour la première fois dans la sous-région au Ghana en 1922 puis au Nigéria à proximité d’Ibadan. Sa forme la plus typique se manifeste par des mosaïques, des rougissements des nervures sur feuilles et des gonflements des tiges et rameaux, selon des documents obtenus auprès du chercheur.

Pour inverser la tendance, le Centre a mis au point de nouvelles variétés hybrides qui luttent efficacement contre le swollen shoot. Résistantes au virus, ces nouveaux hybrides ont aussi l’avantage d’être précoces car leur production se fait en 18 mois. (information fournie par le chercheur, selon le Dr Wegbé.

Un programme de gestion intégré des plantations de cacao actuellement en cours dans le pays prévoit le renouvellement progressif des plantations attaquées par la maladie.

Dans les dix années à venir, le Togo prévoit de replanter chaque année plus de 5000 ha de nouveaux cacaoyers en vue de booster le rendement de sa production cacaoyère. Cette production après avoir atteint 20.000 tonnes dans le passé est aujourd’hui retombée à 8000 selon des informations rassemblées par Ouestafnews.

La Côte d’ivoire qui subit elle aussi la menace du « swollen shoot » reste le leader ouest africain et mondial du cacao avec 40% de la production (en moyenne près de 1,3 millions de tonnes par an ces dernières années), suivi de près par un autre pays d’Afrique de l’ouest, le Ghana avec 700.000 tonnes par an.

Si cette menace continue par peser sur la sous région qui produit plus de 70% du tonnage mondiale, l’industrie cacaoyère risque de ne pas satisfaire à l’avenir les demandes de beurre de cacao et de chocolat qui ne vont que crescendo, a ajouté Dr Wegbé


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus