Togo : une épidémie de rougeole déclarée dans le Yoto

0
685
Image du grand marché de Lomé, communément appelé marché d’Adawlato./Photo-Ouestaf News

Une épidémie de rougeole a été déclarée dans la préfecture de Yoto, nord-est du Togo, annonce un communiqué de la présidence togolaise.

Le gouvernement togolais a invité « toute personne présentant des signes de fièvre avec éruption cutanée associé ou non à d’autres signes secondaires (écoulement nasal, rougeur des yeux, fatigue générale, larmoiement) » à se rendre dans une structure sanitaire public.

Une vaccination de riposte contre la maladie a été lancée le 17 mars dans toute la préfecture de Yoto pour circonscrire les risques de propagation, indique le document. Déjà en janvier 2022, plusieurs cas de rougeole ont été détectés dans des districts sanitaires, notamment à Agoè, Avé, Bassar, Golfe et Zio.  

La rougeole est une maladie « grave extrêmement contagieuse » affectant généralement les enfants. Le virus de la maladie se transmet par l’aspiration des gouttelettes de secrétions (nasales ou pharyngées) répandues par une personne infectée. Elle se manifeste très souvent par une forte fièvre, des écoulements nasales, des yeux rouges et larmoyants, etc., selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici