22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Tourisme : la Cedeao vise 10 millions de touristes intercommunautaires d’ici 2029

À LIRE

spot_img

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vise à atteindre dix millions de touristes intercommunautaires d’ici 2029. C’est l’ambition affirmée par le Dr Anthony Elumelu, directeur du secteur privé au sein de la Commission chargé des Affaires économiques et de l’Agriculture.

A cet effet, Dr Elumelu a insisté sur la nécessité de mettre en place des politiques cohérentes à travers des actions « concrètes » et « inclusives » en faveur des citoyens de la sous-région, en particulier les jeunes et les femmes, rapporte un communiqué en date du 24 mars 2025 consulté par Ouestaf News et publié à l’issue d’un atelier régional de la Cedeao sur le tourisme responsable et la libre circulation des personnes. 

L’atteinte de cet objectif passera, selon lui, par le renforcement de la compétitivité régionale grâce à une « harmonisation et une coopération transfrontalière accrue ».

Selon Ndeye Tabara Touray, directrice de l’Intégration régionale et cheffe du Bureau national de la Cedeao en Gambie, cet atelier, organisé du 11 au 15 mars 2025 à Banjul, a permis de renforcer les « synergies » entre les parties prenantes à travers une volonté « commune » de promouvoir un développement « inclusif ».

Les travaux de cette rencontre entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Régionale du Tourisme (ECOTOUR 2021–2030) ont abouti à plusieurs recommandations. C’est, notamment, la décentralisation des futures sessions de formation afin d’inclure les communautés rurales et frontalières comme acteurs clés de la mobilité régionale.

Cette politique touristique entend renforcer le tourisme intrarégional et améliorer la compétitivité du secteur dans la sous-région. Son but est de garantir une contribution d’au moins 12 % du tourisme au PIB des États de la CEDEAO, souligne le communiqué.

Selon le document, les participants, notamment les professionnels du tourisme et les décideurs politiques issus des Etats membres de l’organisation sous-régionale, ont également recommandé un renforcement de la coopération avec les autorités en charge de l’immigration et de la gestion des frontières.

Aussi, ont-ils préconisé l’introduction de simulation d’exercices transfrontaliers pour évaluer l’efficacité opérationnelle du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, des biens et des services.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus