La date exacte de la saisie n’a pas été précisée par la BBC qui signale que douze personnes ont été appréhendées lors de l’opération menée par les services de sécurité gambiens qui étaient appuyés par leurs homologues britanniques.
Le trafic de drogue est devenu ces dernières années un problème majeur en Afrique de l’ouest, avec l’apparition des barons latino-américains qui utilisent la sous région comme base et lieu de transit de leur marchandises vers l’Europe.
La menace est aujourd’hui si grande, que des pays comme la Guinée Conakry et la Guinée Bissau, ont vu leurs institutions fragilisées par le fléau, en dépit des initiatives qui ne cesse de se multiplier au niveau sous régional et international pour lutter contre le mal devenu endémique.
Début juin, des experts de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations Unies se sont d’ailleurs retrouvés à Dakar (les 1er et 2 juin) pour travailler sur des textes dont l’objectif est d’arriver à une « harmonisation des législations et une coordination des efforts » entre les différents pays de la sous région.
Les estimations de l’Organisation des Nations unies (Onu) indiquent qu’au moins 25% de la cocaïne consommée en Europe en 2007 (140 tonnes) sont passés par l’Afrique de l’Ouest, malgré la multiplication des saisies dans plusieurs pays de la région, selon des informations rassemblées par Ouestafnews.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com