fbpx
28.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Guinée-Transition politique : le FNDC manifeste le 23 juin à Conakry

Must read

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) organise le 23 juin prochain une manifestation pacifique pour un retour des civils au pouvoir un « délai raisonnable et consensuel », annonce un communique du FNDC rendu public ce 10 juin 2022.

Cette manifestation a également pour but d’inciter la junte militaire, au pouvoir depuis septembre 2021, à dialoguer et à ouvrir des procès contre les auteurs de violences politiques dans le pays. Le FNDC souhaite à travers cette manifestation exprimer son désaccord avec la junte au pouvoir sur la durée de la transition en Guinée.

En mai 2022, le Conseil national de la transition (CNT, Assemblée nationale) avait opté pour une durée de transition de trois ans avant le retour des civils au pouvoir, une durée revue à la baisse par rapport à celle proposée, en avril 2022. Le président de la transition, Mamady Doumbouya, avait annoncé 39 mois, soit plus de trois ans.

Depuis le coup d’Etat contre le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) exige des putschistes au pouvoir une durée de transition « très courte ».  Elle avait également demandé que les élections soient organisées dans un délai ne passant pas « six mois ».  

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles Récents