22.3 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Transport aérien – la Guinée cherche un « partenaire stratégique » pour une compagnie nationale

À LIRE

spot_img

La décision a été prise en conseil des ministres par la nouvelle équipe gouvernementale, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
« Depuis près d’une décennie, notre pays ne dispose d’aucune vraie compagnie aérienne, malgré l’existence d’infrastructures aéroportuaires », indique la même source qui souligne que le pays est pourtant doté d’un « aéroport international et de quinze aéroport domestiques ».
En plus des obstacles à la mobilité des personnes, les autorités guinéennes estiment que cet état de fait est aussi « un frein à la promotion de certains type d’investissements ».
La compagnie à créer sera « de droit guinéen », selon la même source.
La Guinée, en dépit de ses difficultés économiques, n’est pas le seul pays en Afrique de l’ouest à être confronté aux problèmes de transport aérien.
Ses autres voisins, y compris ceux qui disposent de compagnie dites « nationales », n’arrivent toujours pas à satisfaire la demande des passagers de la sous région, ni entre les différentes capitales ouest africaines, ni entre celles-ci et le reste du monde.
Le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali disposent tous de compagnies dites « nationales » (toutes désormais privatisées), mais qui arrivent à peine à assurer la régularité de leur vol et surtout un service de qualité à des prix raisonnables pour les usagers.
La Mauritanie a elle aussi relancé récemment sa compagnie nationale (Mauritania Airways) et le Cap Vert dispose depuis des années de sa compagnie nationale.
Dans les pays anglophones de la sous région, les transporteurs nigérians dominent très largement le marché avec une kyrielle de petites compagnies privées, mais dont la très grande majorité traîne une réputation de « manque de fiabilité ».
L’arrivée d’une nouvelle compagnie « internationale » à capitaux majoritairement privés « Asky » (basée à Lomé), a été annoncée depuis des années mais celle-ci peine toujours à décoller.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus