30.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Transport aérien: les Turcs à l’assaut du marché d’Afrique de l’ouest francophone

À LIRE

spot_img

Le premier vol est parti de Dakar le 5 avril, avec un « taux de remplissage modéré », a affirmé à Ouestafnews Pierre Jacobs, chef d’Escale de Turkish Airlines à Dakar, sans toutefois donner un chiffre exact du nombre de passagers à bord.
La compagnie doit organiser un "lancement officiel" de ses opérations dans la capitale sénégalaise le 10 mai.
Turkish Airlines, devient ainsi l’unique compagnie à relier l’Afrique de l’Ouest francophone et l’Amérique latine par un vol direct, selon ses responsables.
La TACV (compagnie aérienne du Cap Vert) offre aussi des vols sur l’Amérique latine, mais à partir de Praia (Cap Vert).
La desserte Dakar- Sao Paulo de Turkish Airlines, qui commence par un vol hebdomadaire passera à deux vols par semaine dès le mois de juin, puis à trois ultérieurement, selon les prévisions.
Déjà présente sur les autres marchés africains dont ceux d’Afrique de l’ouest anglophone (Nigeria), d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, la liaison Dakar Sao Paulo sera pour la compagnie turque le premier pas pour accéder au marché de l’Afrique de l’ouest francophone.
Ce marché ouest africain est aujourd’hui caractérisé par un manque criard de compagnies aux couleurs africaines, la mort d’Air Afrique (compagnie panafricaine tombée en faillite) ayant laissé le vide désormais occupé par des compagnies du nord, dont notamment la française Air France, ainsi que quelques compagnies africaines (Ethiopian Airlines, Kenya Airways) ou encore la sud-africaine South African Airways.
A l’intérieur même de la sous région, chacun des pays tente difficilement de positionner sa propre compagnie, mais sans succès.
Air Sénégal international, qui avait pris un bon départ et s’était même lancé dans des vols à destination de l’Europe et de l’Amérique du nord est aujourd’hui agonisante, faute d’entente entre ses deux principaux partenaires, Royal Air Maroc et l’Etat du Sénégal qui détiennent respectivement 51 et 49 % de la société.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus