La Tunisie n’ayant jamais fait mystère de ses ambitions au Ghana, la rencontre démarre très fort côté tunisien avec trois corners quasi consécutifs en moins de trois minutes. Et voila très logiquement les Aigles de Carthage qui ouvrent le score ! Nafti déborde sur l’aile droite et lance un centre précis devant le but : Santos se jette pour placer sa tête et tromper Josephs.
Les Tunisiens, dominateurs, mettent leur empreinte sur le match. Ce qui n’empêche pas les Sud-Africains de se montrer plusieurs fois dangereux, notamment sur un coup franc à la 22e minute. Le match s’équilibre, les Bafana Bafana, accrocheurs, sont sur tous les ballons mais les Aigles gardent néanmoins l’initiative.
Deuxième but tunisien à la 32e minute ! Ben Saada a bien suivi une frappe de Santos repoussée par le montant droit du but de Josephs et marque du pied gauche
Et un nouveau but de Santos deux minutes plus tard… 3-0 ! Une énorme erreur de Morris, qui contrôle de la poitrine une ouverture tunisienne manquée : le défenseur sud-africain veut donner en retrait à son gardien mais ne voit pas Santos qui, dans son dos, intercepte la balle, dribble Josephs et marque. Naïfs en défense, manquant de réussite, les Sud-Africains se retrouvent sonnés tandis que la Tunisie se rapproche des quarts de finale.
Les Bafana Bafana sauvent l’honneur
En seconde mi-temps, les Tunisiens prennent de nouveau l’initiative et obtiennent, à la 53e minute, un coup franc qui se heurte au mur sud-africain. Bien que leur équipe soit largement dominée, les supporters des Bafana Bafana continuent de l’encourager bruyamment au son des orchestres. Mais les quelques tentatives sud-africaines restent vaines, à l’image de cette action dangereuse à la 58e minute : Fanteni, venu dans la surface tunisienne, reprend de volée une tête de Zuma…le ballon échoue sur le petit filet extérieur de Kasraoui.
A la 65e minute, Santos manque le triplé en glissant alors qu’il s’apprêtait, seul devant le but, à reprendre un centre parfaitement ajusté de Chikhaoui. Le Toulousain est remplacé peu après par Ben Dhifallah. Gérant leur avance, les Tunisiens calment néanmoins le jeu dans le dernier quart d’heure, ce qui permet aux Sud-Africains de construire quelques belles actions offensives.
80e minute : Chikhaoui sort au profit de Jemaa. L’essentiel semble fait pour les hommes de Roger Lemerre malgré ce sursaut sud-africain à trois minutes de la fin : Mphela réduit le score et sauve l’honneur en déviant au fond des filets une frappe manquée de Pienaar. Score final, 3 buts à 1.
A l’issue de cette deuxième journée du groupe D, la Tunisie et l’Angola s’installent en tête avec 4 points, le Sénégal et l’Afrique du Sud suivent avec 1 point chacun.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com