Chez les présidents francophones, le trio de tête est constitué de Macky Sall du Sénégal avec plus de 8.500 abonnés suivi de l’Ivoirien Alassane Ouattara avec plus 6.900 abonnés et Blaise Compaoré (plus de 2.800).
Le Togolais Faure arrive en quatrième position avec tout juste un millier de personnes qui le suivent.
Ces chiffres sont très loin derrières ceux affichés par des présidents des autres régions, notamment ceux d’Afrique nord, d’Afrique australe et d’Afrique de l’est.
Le président égyptien Mohamed Morsi reste le président le plus populaire du continent avec plus d’un million d’abonnés. Il est suivi, mais loin derrière par le Sud –africain Jacob Zuma qui en compte 200.000 et Paul Kagamé avec un peu plus 100.000.
Ces derniers sont beaucoup plus réguliers que leurs homologues ouest africains. Ce fossé, selon Mountaga Cissé, consultant en TIC et nouveaux médias, peut s’expliquer par le fait que « la plupart des outils technologiques, Twitter y compris, nous viennent des pays anglo-saxons ».
« Et d’après certaines études, culturellement, les anglophones sont plus friands de nouveautés technologiques et les adoptent plus facilement », a-t-il ajouté lors d’un entretien avec Ouestafnews.
Cependant les pages des personnalité et personnages célèbres sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours aisées à authentifier, ce qui rend difficile le travail des journalistes qui les utilisent. Les principaux soucis étant le piratage ou encore l’existence de comptes fictifs.
« Dans mon travail je me réfère rarement au compte de mon président à cause des risques de confusion et le manque de mise à jour », a indiqué le journaliste burkinabé Justin Yarga, très actif sur les réseaux sociaux.
Selon une étude publiée en décembre 2011 par le cabinet londonien Portland communications, le « Top 5 » des pays africains qui « tweetent » le plus est composé de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, de l’Egypte, du Maroc.
Crée en 2006, par l’entrepreneur Jack Dorsey (né en 1976), la plateforme twitter réunit aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.
Voir aussi
Vous êtes sur Skype? On vous espionne!
Lancement d’un moteur de recherche dédié au Nigeria
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com