UEMOA : un système de paiement et de transfert interopérable en juillet 2024

0
232

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) va lancer à compter du 22 juillet 2024 un nouveau dispositif de paiement, alliant « instantanéité » et « interopérabilité », dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), annonce un communiqué de l’institution bancaire daté du 20 juin 2024.  

Cette plateforme va permettre aux usagers d’effectuer des transferts et des paiements immédiats vers le compte des destinataires « même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur », explique la Bceao.  

Ce service « opérationnel en permanence » sera capable de prendre en charge toutes les transactions, quels que soient les types de comptes (banques, émetteurs de monnaie électronique, d’institutions de microfinance, etc.), assure-t-elle.    

Avec cette innovation, les usagers pourront payer auprès de tout commerçant disposant « d’un QR Code interopérable » ou capable d’envoyer une demande de paiement. 

Pour l’institution financière, ce système de « virement instantané » participe à la promotion de l’inclusion financière dans les pays membres de l’Uemoa.

L’Uemoa regroupe huit Etats ayant en commun le franc CFA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici