Un responsable d’Al-Jazeera critique le traitement de l’information africaine par les grands médias occidentaux

0
490

Dans leurs reportages, ces grands médias occidentaux « donnent l’impression qu’il n’y a pas de choses positives à dire sur l’Afrique », a affirmé Ahmad Sheikh, également ancien rédacteur en chef à Al-Jazeera et dont les propos sont rapportés par l’Agence ghanéenne d’information (GNA, officielle).

« Il est grand temps que cette perception négative du continent africain s’estompe pour laisser la place aux choses positives », a insisté le journaliste cité par la même source.

M. Sheikh s’exprimait lors d’un « sommet mondial des médias » qui se tenait à Pékin et qui a rassemblé essentiellement des journalistes africains et asiatiques.

Chaine de télévision financé par des fonds arabes, Al-Jazzera a profondément bouleversé le paysage médiatique dans le monde arabo-musulman et a su se positionner comme la chaine de référence dans cette partie du monde.

Le succès d’Al-Jazzera a été tel que toutes les grandes puissances occidentales ont tenté, avec plus ou moins de réussite, de lancer à leur tour des chaînes de télévisions arabes pour contrer la montée en puissance et l’influence de la chaine dans la formation de l‘opinion publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici