Les Etats-Unis assurent actuellement 22% du budget de l’organisation onusienne. Pour Madame Bokova cette « suspension affaiblira l’efficacité de l’Unesco et mettra à mal sa capacité à construire des sociétés libres et ouvertes ».
Ce contentieux avec les Etats-unis, a comme origine l’admission de la Palestine comme Etat membre de l’Unesco depuis le lundi 31 octobre 2011, suite à un vote aux allures de plébiscite pour les Palestiniens avec 107 voix pour et 14 contre, tandis que 52 pays se sont se sont abstenus, selon les résultats du vote publiés par l’Unesco.
Selon le communiqué, la suspension de la participation financière des Etats-Unis est prévue par deux lois votées depuis les années 90 « interdisant tout financement d’une agence de l’Onu qui admettrait la Palestine en tant que membre à part entière, en l’absence d’un accord de paix au Moyen-Orient ».
Trois pays ouest africains figurent dans le lot des abstentionnistes : Côte d’Ivoire, Liberia, Togo. Ils constituent avec le Cameroun, l’Ouganda et le Rwanda les seuls pays africains à n’avoir pas voté en faveur de la résolution faisant de Palestine un Etat membre à part entière de l’Unesco.
« Par l’abstention, nous ménageons les amitiés des deux côtés. Israël étant en mauvaise posture, la Côte d’Ivoire ne pouvait pas se mettre à dos ce pays avec lequel il entretient de bonnes relations », commentait le quotidien privé ivoirien « L’intelligent » citant une source diplomatique ivoirienne.
Hormis ces quelques abstentions, la majorité des pays africains, ont soutenu la Palestine qui enregistre un premier succès diplomatique, selon les observateurs en attendant l’issue qui sera réservée à sa demande d’adhésion comme pays membre de l’Onu, demande formulée en septembre 2011 mais qui là risque de se heurter au veto américain.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.