25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Valorisation des ressources minières en Afrique: le Ghana franchit un pas

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Le Ghana vient de poser un pas important dans la valorisation de ses ressources naturelles et, plus particulièrement, dans le secteur aurifère en étrennant le 12 novembre 2016 sa première raffinerie d’or.

Le Ghana a depuis longtemps figuré sur la liste des grands producteurs africains et mondiaux d’or.

« Il s’agit là d’un rêve qui devient une réalité, un fruit de notre persévérance », a indiqué le président John Dramani Mahama, lors de l’inauguration de l’infrastructure située dans une zone industrielle près de l’aéroport d’Accra.

Définie par ses promoteurs comme la « seconde plus grande raffinerie » d’or en Afrique (la première étant la sud-africaine, Rand Refinery Limited), la Gold Coast Refinery, est réalisée en partenariat avec le groupe Euroget basé en Egypte, un consortium bancaire international et des investisseurs locaux, selon les précisions du quotidien public, Daily Graphic.

D’un coût total de 110 millions de dollars, la raffinerie est dotée d’une capacité de production de 180 tonnes par an. Capable de raffiner l’or brut ainsi que d’autres métaux précieux, l’usine va offrir aux Ghanéens 1.500 emplois directs et indirects.

Le secteur minier assure 14% des revenus du pays et l’or à lui seul assure 11% du Produit intérieur brut du Ghana, un pays déjà doté d’une bonne agriculture et plus récemment de ressources pétrolières.

En quête d’une réélection lors de la présidentielle de décembre 2016, le président Mahama assimile la mise en place de cette raffinerie à une résultante de son programme économique dit « agenda pour la transformation » où le traitement des matières pour plus de valeur ajoutée occupe une part importante.

Toutefois ce pays considéré comme la seconde économie d’Afrique de l’ouest par certains analystes, fait face depuis trois ans à une situation économique difficile, marquée par une forte hausse de la dette publique, une montée en flèche de l’inflation en plus de la reprise des délestages de l’électricité.

Alors que le pays s’achemine vers des élections générales (présidentielle et législatives) prévues le 07 décembre 2016, la situation économique est au cœur des débats qui rythment cette période de pré-campagne.
Si un acte concret vient d’être posé dans la transformation locale de l’or, des efforts restent à faire dans la lutte contre le désastre socio-environnemental des mines artisanales.

Dans un rapport intitulé, « Métal précieux, travail bon marché » et publié en juin 2015, l’Organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) dénonce la présence de milliers d’enfants dans ces mines artisanales où les accidents sont récurrents.

Le Ghana est le second producteur d’or du continent derrière l’Afrique du Sud et devant le Mali, où la construction de raffinerie d’or Kankou Moussa, à Bamako n’est toujours pas concrétisée alors que la première pierre a été posée en mars 2013.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus