26.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Vatican: qui a dit Pape africain ?

À LIRE

spot_img

M. Sarr s’exprimait au lendemain de la décision surprise du Pape Pape Benoit XVI,  qui a lancé le débat sur l’élection d’un souverain pontife et que les noms des cardinaux nigérians Francis Arinze et ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson sont cités parmi ceux qui sont susceptibles de diriger l’église catholique.
 
« Est-ce que le monde entier est prêt a avoir un pape africain ? », s’est interrogé le chef de l’église catholique au Sénégal avant de répondre  : « ma réponse n’est pas nécessairement positive ».
 
Le cardinal Sarr  fait partie des 120 cardinaux du collège électoral chargé d’élire le prochain Pape. En 2005 lors de l’élection de Benoit XVI, le nom du prélat Nigerian Francis Arinze (80 ans) avait beaucoup circulé s’y ajoute aujourd’hui celui de Peter Turkson (64 ans) qui préside le conseil pontifical « Justice et Paix » du Vatican. 
 
« Un pape africain me semble encore tôt, le catholicisme est une religion très liée à l’occident et je pense que les occidentaux vont vouloir garder cette mainmise », lâche de son côté Michel Diatta, un fidèle catholique sénégalais.

Historien des religions, le français Odon Vallet estime de son côté que l’élection d’un Pape africain constituerait un « signal fort ».

« Les cardinaux africains passent une grade partie de l’année à Rome et sont tout à fait dans la ligne du Vatican. » a-t-il déclaré sur le site de Tv5 monde.
 
Selon des chiffres publiés sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, l’Afrique est le continent où le catholicisme a le plus progressé ces dernières années. Entre 1978 et 2005, le nombre de baptisés sur le continent est passé de 50 à 153 millions.
 
De son vrai nom Joseph Ratzinger, Benoit XVI a surpris ses fidèles le 11 février 2013 en annonçant sa démission après seulement huit années de pontificat.
 
« Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces en raison de l’avancement de mon âge ne sont plus apte à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien », a-t-il déclaré cité par un communiqué du Vatican. Cet argument de l’âge, s’il est retenu,  pourrait exclure le prélat nigérian cité parmi les successeurs potentiels.
 
Le passage de Benoit XVI au Saint-Siège a été marqué par des prises positions très controversées comme son opposition à l’usage du préservatif, clairement formulée lors d’un voyage au Cameroun,en 2009. De même  ses propos polémiques sur la violence et l’Islam tenus en 2006 à Ratisbonne en Allemagne entre autres, resteront dans les mémoires.
 
Sa démission prendra effet, le 28 février 2013, et selon le Vatican son successeur devrait être connu à la mi-mars.

Voir aussi:
Islam et violence: Wade charge Benoit XVI
 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus