20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

CATEGORIE

Fact checks

Cuisine avec des combustibles nocifs pour la santé : 2,3 milliards d’usagers dans le monde ? (Fact-checking)

Cuisiner en utilisant du bois, du charbon, du fumier ou d’autres combustibles qui émettent de la fumée ou des gaz toxiques, cela est dangereux pour la santé mais, d’après des autorités au Sénégal et des médias, c’est le cas en 2024 pour quelque 2,3 milliards de personnes dans le monde. Ouestaf News a examiné ce chiffre. Lisez notre article.

Aucune interdiction d’accoucher au Sénégal pour des Libanaises par réciprocité (Fact-checking)

Entre octobre et novembre 2024, des internautes ont relayé sur Facebook une rumeur selon laquelle il serait désormais interdit à des Libanaises d'accoucher au Sénégal, par réciprocité avec une mesure en vigueur au Liban concernant des Noires. Il n'en est rien, ni dans un sens ni dans l'autre, d'après les résultats de la vérification effectuée par Ouestaf News. Lisez notre article.

Sur Facebook, une vidéo truquée promeut un prétendu traitement « révolutionnaire » de la prostatite au Sénégal (Fact-checking)

Sur Facebook, une courte vidéo présentée comme un extrait du journal de la télévision publique sénégalaise RTS vante les mérites « d'une nouvelle approche révolutionnaire » qui aurait « été développée » au Sénégal pour traiter avec succès la prostatite. Il s’agit d’images truquées grâce à l’intelligence artificielle pour induire en erreur, un deepfake bon marché. Lisez les résultats de notre vérification.

Arnaque sur Facebook : un faux « avis de vente » aux enchères attribué aux Douanes du Sénégal (Fact-checking)

Sur Facebook, un « avis de vente » aux enchères attribué aux Douanes du Sénégal garantit l’achat d’« au moins un véhicule » contre paiement de frais via WhatsApp en septembre 2024. Lisez les résultats de notre vérification sur cette publication.

« Même pas 600 magistrats » au Sénégal : est-ce vrai ? (Fact-checking)

Y a-t-il moins de 600 magistrats en exercice dans tout le Sénégal, comme l’a affirmé en juin 2024 un ancien conseiller présidentiel sénégalais, Mamadou Sy Tounkara, dans une émission de télévision ? Lisez le résultat de la vérification d’Ouestaf News.

Sénégal – Présidentielle : 80 % de l’économie sénégalaise à Dakar, dit un candidat, vrai ou faux ? (Fact-checking)

Ouestafnews (avec #SaytuSEN2024*) - Serigne Mboup, candidat à la présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, a déclaré que 80 % de l’économie du...

Dernières actualités

spot_img


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.