Avec une période d’incubation qui va de deux à une semaine, Zika se révèle toutefois, selon certains spécialistes, très dangereux pour les femmes enceintes, à cause des malformations neurologiques qu’il provoque chez les nourrissons.
La maladie due au virus Zika se manifeste par des céphalées, de la fièvre, de la conjonctivite et des douleurs musculaires entre autres symptômes.
L’heure est donc plus que jamais à la prévention, y compris pour l’Afrique, face à la maladie qualifiée par l’Oms d’urgence « de santé publique de portée mondiale ».
Le virus est transmis à l’homme par le moustique infecté de type “aedes” qui est aussi responsable d’autres maladies tropicales comme la fièvre jaune, la dengue et le Chikungunha.
Ouestafnews, vous livre ci-dessous quelques conseils relatifs à la prévention, tels que fournis par l’OMS.
1- Appliquer des produits répulsifs (contre les moustiques), porter des habits de préférence de couleur claire et couvrant le plus possible votre corps.
2- Dormir sous moustiquaire imprégné.
3 – Bien vider et nettoyer, les récipients servant à stocker de l’eau (seaux, canaris, pots de fleur) afin d’éviter la reproduction du moustique infecté.
4- Effectuer des pulvérisations d’insecticides, en accord avec les autorités sanitaires de votre pays
6- Eviter les déplacements dans les zones où sévit l’épidémie, particulièrement pour les femmes enceintes.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.