20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Vives tensions autour de la candidature de Wade : un mort au Sénégal

À LIRE

spot_img

A la veille de cette investiture, une personne a trouvé la mort après que le maire de Sacré-Cœur Mermoz (un des communes de la ville de Dakar), Barthélémy Dias a ouvert le feu sur des assaillants, faisant aussi deux blessés parmi des manifestants qui avaient, selon lui pris d’assaut les locaux de la mairie où il se trouvait.

« Ces nervis étaient venus pour s’attaquer à ma personne et mettre le feu à mon domicile qui se trouve à moins de 150 mètres de la mairie », indique M. Dias, également leader des jeunes du Parti socialiste (PS, opposition) dans une vidéo qui circule actuellement sur Internet. Le jeune responsable socialiste soutient avoir agi en « légitime défense ». Il aussi rejeté la responsabilité de ce drame sur le ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom (un membre du parti au pouvoir) qu’il accuse de « ne pas faire son travail ».

Ces évènements ont eu lieu à la veille d’un week-end qui s’annonce tendu avec une manifestation prévue par le Mouvement du 23 juin (M23) une coalition d’organes de la société civile et de partis politiques opposée à une candidature du président sortant. Au même moment, le pouvoir envisage du congrès d’investiture pour formaliser la candidature annoncée du président Abdoulaye Wade.

A l’annonce de la tenue de ce la manifestation M23 le coordonnateur du mouvement, Alioune Tine, par ailleurs président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), a passé plus de six heures dans les locaux de la Division des investigations criminelle (DIC), une composante de la police locale.

« Ils voulaient que je change la date de notre congrès, ce que j’ai catégoriquement refusé », avait-il déclaré à la presse après l’interrogatoire.

Pour être définitive, la candidature de Wade pour un troisième mandat doit-être validée par le Conseil constitutionnel.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus