La Confédération des États du Sahel (AES) a officiellement lancé la Télévision AES qui se veut un « instrument de communication stratégique » afin de renforcer l’information des populations à travers une « voix commune » du Sahel, selon la page Facebook de la présidence du Burkina Faso, consulté par Ouestaf News.
Cette annonce a été faite hier lors de la deuxième session du sommet des chefs d’État de l’AES qui réunit à Bamako les 22 et 23 décembre 2025, les trois présidents Assimi Goïta du Mali, Abdourahamane Tiani du Niger et Ibrahim Traoré du Burkina.
Selon le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, cité par les médias locaux, ce sommet stratégique fait suite à la toute première session confédérale du Conseil des ministres, ouverte le 20 décembre 2025 à Bamako.
La session sera aussi une occasion pour évaluer les acquis enregistrés par la jeune Confédération, forte d’à peine un an d’existence, et de soumettre ce bilan à l’appréciation des chefs d’État, a indiqué le chef de la diplomatie malienne.
L’AES, a été créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour renforcer la coopération sécuritaire entre les trois pays gangrénés par l’insécurité liées aux attaques de groupes terroristes. Bamako, Ouagadougou et Niamey avaient quitté la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en janvier 2024 accusant notamment le bloc ouest-africain de manque de solidarité face à l’insécurité.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.