21.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

AES : le Mali dément tout projet de monnaie confédérale

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Le gouvernement malien a démenti des publications annonçant le lancement prochain d’une monnaie commune au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette mise au point intervient après la diffusion, sur les réseaux sociaux et dans certains médias, d’informations et de documents présentés comme officiels, dont l’un évoque l’existence d’une feuille de route déjà arrêtée pour la création d’une devise confédérale.

« Aucune communication n’a été faite (…) annonçant la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune ou la finalisation d’un calendrier opérationnel », écrit le ministère malien de l’Économie et des Finances dans un communiqué daté du 27 janvier 2026 et consulté par Ouestaf News.

Dans ce document, repris par plusieurs médias locaux dont la chaîne de télévision publique (ORTM), les autorités maliennes assurent qu’aucune décision allant dans ce sens n’a été publiée. Elles expliquent aussi que ni la mise en circulation d’une monnaie commune ni l’adoption d’un calendrier opérationnel n’ont été évoquées.

Par cette communication, le département ministériel malien dénonce une fausse rumeur susceptible d’induire l’opinion publique en erreur. Il rappelle que toute orientation majeure concernant les pays membres de l’AES relève de « cadres institutionnels définis » et fait l’objet de procédures formelles avant toute officialisation.

Ce démenti fait suite à une série de publications diffusées depuis la fin décembre 2025 sur Facebook et d’autres plateformes numériques. L’une d’elles, relayée par la page dénommée Média Afrique, a été vérifiée et démentie par Africa Check, un média spécialisé dans le fact-checking.

La publication de Média Afrique présentait un « faux communiqué » attribué au président malien Assimi Goïta annonçant la création d’une monnaie baptisée « Sahel ». D’après ce document, une mise en circulation rapide, censée marquer la fin de l’usage du franc CFA dans l’espace confédéral, était prévue.

La publication en question a été mise en ligne le 23 décembre 2025 sur la plateforme Facebook. Au même moment, se tenait le deuxième sommet des chefs d’États des pays membres de la Confédération sahélienne (Mali, Niger et Burkina Faso) du 22 au 23 décembre 2025.

Lors de ce sommet, il a été officialisé le lancement d’une force militaire conjointe. Par ailleurs, les autorités ont également procédé à l’ouverture d’une télévision commune et à l’inauguration d’une banque d’investissement et de développement dans l’espace confédéral.

La Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES) vise à mobiliser des ressources financières pour soutenir des projets dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et du développement durable, selon les dirigeants de l’AES. L’objectif affiché des autorités de l’AES est de réduire la dépendance des trois États vis-à-vis des mécanismes de financement traditionnels.

La création de cette banque constitue une étape vers un renforcement de la coopération économique entre les États membres, sans pour autant faire état d’une mise en place d’une monnaie confédérale. Lors de la communication officielle des décisions, aucune référence n’a été faite à un projet de monnaie commune.

D’ailleurs, la présidence malienne avait, de son côté, rapidement réagi en apposant la mention « Fake » sur le document mis en circulation et en appelant à la prudence face à la désinformation. Depuis, d’autres contenus ont circulé, montrant des images de billets prétendument libellés en « Sahel », assortis d’un taux de conversion.

Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel, devenue Confédération en juillet 2024, la question d’une intégration économique renforcée et d’une éventuelle monnaie commune revient régulièrement dans les débats publics.

Les autorités du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont, à plusieurs reprises, exprimé leur volonté de renforcer leur souveraineté financière et de réduire leur dépendance aux mécanismes régionaux existants. Pour certains, cette ambition passe notamment par une remise en cause de l’usage du franc CFA et donc la création d’une monnaie.

Mais, à ce stade, il n’existe ni calendrier officiel ni modalités de mise en œuvre annoncés. Pour les autorités maliennes, « les orientations et décisions relatives à la Confédération font toujours l’objet de communications spécifiques, diffusées exclusivement par les canaux institutionnels ».

Ainsi, les autorités maliennes invitent les médias et le public à s’en tenir strictement aux sources officielles pour toute information relative aux décisions économiques des États membres de l’AES.

La perspective d’une monnaie confédérale demeure donc, pour l’heure, au stade des débats.

HD/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus