Ouestafnews – Lors de sa visite de constat sur les lieux de l’attaque terroriste, à l’aéroport international Diori Hamani, le jeudi 29 janvier 2029, le président Tiani a expliqué qu’il a eu une « tentative d’infiltration » par des « groupes mercenaires ». Il a accusé certains chefs d’État d’avoir financé cette agression et félicité les forces de sécurité et de défense pour avoir mis en déroute les assaillants.
A la base aérienne 101 de l’armée du Niger, qui a été visée par l’attaque terroriste, le président Abdourhamane Tiani, a désigné les coupables de l’agression. Il a accusé les présidents du Bénin, Patrice Talon, de la Côte d’ivoire, Alassane Ouattara et de la France, Emmanuel Macron d’être les « sponsors » des groupes terroristes qui ont commis un attentat dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara que nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi à leur tour, à nous écouter rugir », a déclaré le général Abdourhamane Tiani sur un ton offensif.
En effet, ces personnalités citées ont une position antagoniste connue à l’égard de Niamey depuis que le général Tiani a pris le pouvoir le 26 juillet 2023. Chaque incident est exploité pour s’accuser mutuellement. Il n’y a pas si longtemps, les autorités béninoises avaient trouvé des ramifications au Niger et au Burkina au coup d’Etat déjoué le 7 décembre 2025.
Actuellement, ce sont les autorités nigériennes qui leur renvoient la monnaie au sujet de l’attaque terroriste dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026. Quant à la Côte d’Ivoire, elle est régulièrement accusée par les pays de l’AES de servir de base militaire à la France pour les déstabiliser
Le président Tiani est convaincu d’avoir démasqué les « sponsors présumés » de l’attaque terroriste perpétrée à l’aéroport international Diori Hamani situé à une dizaine de kilomètres du palais de la présidence. Une zone sensible parce qu’elle abrite la base 101 de l’armée de l’air du Niger, l’état-major de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (FU-AES) et un entrepôt d’uranium qui fait l’objet d’un contentieux entre l’État du Niger et le groupe français Orano dont le contrat d’exploitation a été cassé par les autorités nigériennes.
Les FDS félicitées
Le président Tiani a félicité les forces de défense et de sécurité pour avoir mis en déroute les assaillants et a salué les « partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité ».
Il a expliqué que la réaction coordonnée et synchronisée des militaires a permis, dans les vingt minutes qui suivent, de mettre l’ennemi totalement en déroute. Pendant que certains « ont été neutralisés sur le champ », d’autres « l’ont été dans leur panique et leur déroute », s’est réjoui le président de la République du Niger.
Un communiqué du ministère nigérien de la Défense diffusé à la télévision nationale le jeudi soir, a précisé que l’attaque a été menée par des « assaillants à bord des motos tous feux éteints ».
Selon toujours le communiqué, le bilan fait état de 20 terroristes neutralisés dont un Français et de 11 autres arrêtés. Côté armée régulière, 4 militaires nigériens ont été blessés et du matériel a été endommagé dont un dépôt de munitions qui a pris feu.
Dans leur fuite, précise la même source, les terroristes ont tiré à la « sauvette sur trois aéronefs civils dont deux de la compagnie aérienne SKY ».
RA/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


