19 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bénin : le gouvernement balaie les accusations du général Tiani

À LIRE

spot_img

Ouestafnews –Wilfried Léandre Houngbédji, le porte-parole du gouvernement béninois a réagi ce vendredi  30 janvier  à la sortie du chef de la junte nigérienne, le général Abdourhamane Tiani, contre le Bénin. Ce dernier accuse Cotonou d’être impliqué dans les dernières attaques terroristes qui ont frappé la capitale nigérienne.

La réponse du Bénin ne s’est pas fait attendre après les accusations du  général Abdourhamane Tiani  contre le président béninois Patrice Talon (et ses homologues ivoirien et français) concernant les attaques contre l’aéroport international et la base aérienne 101 de Niamey, survenues dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026. Les qualifiant de « sponsors de ces mercenaires », le N°1 nigérien avait menacé de « rugir ».

« Nous ne prendrons aucune menace à la légère », a réagi le porte-parole du gouvernement béninois sur les ondes de la radio Peace FM, martelant que le Bénin  intensifiera ses efforts pour garantir l’intégrité du territoire et la sécurité de ses concitoyens.

Wilfried Houngbédji a préféré recentrer le débat sur l’attractivité croissante du Bénin qu’il a dépeint comme un élève studieux dont les nuits de sommeil sacrifiées provoquent l’amertume des camarades moins courageux qui aimeraient le déloger de la place qu’il occupe. « Grâce à notre travail collectif, et un peu malgré nous tous, le Bénin, aujourd’hui, toutes proportions gardées, mais sans fausse modestie, est  premier de la classe. Ça ne fait pas que des heureux », a-t-il déclaré.

M. Houngbédji a balayé les accusations de Niamey, mettant en avant le scepticisme, selon lui, de certains Nigériens en se disant « heureux de voir qu’à la suite des déclarations de Monsieur Tiani, même ses concitoyens sur les réseaux disent ne pas y croire ».

Pour illustrer la décision du Bénin de ne pas surenchérir, il a fait appel à la sagesse populaire : « Si quelqu’un se dénude, arrache votre couverture et se met à courir avec dans la rue, ne le pourchassez pas, sinon on vous confondra. »


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus