25.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bénin : une agence pour le retour des Afro-descendants

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Réuni en Conseil de ministres ce mercredi 28 janvier 2026 à Cotonou, le gouvernement béninois a décidé de la création d’une Agence pour l’assistance au retour des Afro-descendants.  Cet organisme constitue une réponse au flux de demandes suscité depuis l’adoption en 2024 de la loi relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux descendants de la traite transatlantique.

L’agence se présente comme un dispositif institutionnel visant à orienter et canaliser le parcours d’acquisition de la nationalité béninoise, dans un cadre organisé et sécurisé. Pour ce faire, elle mettra en place un guichet unique afin de centraliser les formalités et d’offrir une orientation fiable aux postulants.

Le gouvernement précise toutefois que cette structure ne se substitue pas aux autorités décisionnelles et vise, par « un suivi rigoureux », à préserver les prérogatives régaliennes de l’État. Les statuts de l’organisme ont été officiellement approuvés lors de cette séance.

La reconnaissance de la nationalité béninoise pour les Afro-descendants repose sur la loi N° 2024-31, qui définit un cadre juridique spécifique « pour toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs et du commerce triangulaire ».

Elle confère au bénéficiaire la liberté d’entrée, de résidence, d’établissement et de sortie du territoire béninois. Le bénéficiaire a droit à la délivrance d’une attestation de nationalité et d’un passeport béninois

Cette nouvelle agence vient compléter la plateforme numérique www.myafroorigins.bj qui assure la mise en œuvre technique de la loi et offre à chaque demandeur un parcours entièrement dématérialisé en plusieurs langues.

Depuis juillet 2025, plusieurs Afro-descendants ont obtenu leur nationalité béninoise dont des célébrités comme la chanteuse américaine Ciara et l’animateur guadeloupéen Claudy Siar.

MFN/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus