30.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : 25 milliards de FCFA pour réduire la fracture numérique

À LIRE

spot_img

Le gouvernement burkinabè a lancé, le 30 septembre 2025, un projet d’un montant de 25 milliards de FCFA, destiné à connecter 750 localités dépourvues d’accès aux services télécoms, rapporte l’Agence Ecofin.

Cette initiative vise à « réduire la fracture numérique », à garantir l’accès de tous aux services numériques, a expliqué le ministère de la Transition digitale, cité par la même source. Elle a également pour but de soutenir la généralisation des services publics en ligne.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan « zéro zone blanche » d’ici à 2027.

Le financement de ce projet est assuré par le Fonds pour l’accès et le service universel (Fasu) et le Projet pour l’accélération de la transformation digitale (Pactdigital).

En août 2024, la ministre de la transition digitale, Aminata Zerbo Sabane, a indiqué que 1.700 zones blanches restaient à couvrir dans le pays.

Selon les autorités burkinabè, l’exécutif n’a couvert que « 183 nouvelles localités en 2022 et 138 en 2024 ». Or, le Burkina Faso avec une population estimée à 23 millions d’habitants, a un taux de pénétration d’Internet limité de 17 % en 2023, contre 55,9 % pour la téléphonie mobile.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus