22.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : les partis politiques dissouts

À LIRE

spot_img

Le gouvernement du Burkina Faso a dissous les partis et formations politiques sur l’ensemble du territoire. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo, qui a fait l’annonce, à l’issue du conseil des ministres du jeudi 29 janvier 2026, a justifié la décision par les « dérives du système partisan » qui « divisent » les citoyens et « fragilisent » le tissu social.

Selon le ministre d’État, Émile Zerbo, le décret portant dissolution des partis politiques et formations politiques au Burkina Faso a été adopté ainsi qu’un projet de loi. Celui-ci portant abrogation des lois encadrant leur fonctionnement, leur financement et le statut du Chef de file de l’opposition.

Il a expliqué que ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) dans les « meilleurs délais ». Dès que la mesure sera actée, a précisé Émile Zerbo, le patrimoine des partis et formations politiques dissous sera dévolu à l’État conformément aux dispositions envisagées dans le texte.

Pour justifier une telle décision du gouvernement, le ministre d’État de l’administration territoriale et de la mobilité, a accusé le système partisan jugé comme une source de discorde et de fracture sociale.

C’est une décision qui, avant d’être prise, a fait l’objet d’un « diagnostic profond du système partisan » dont les insuffisances créent plus de préjudices qu’elles ne contribuent à les résoudre.

Il a indiqué que la mesure vise, au contraire, à préserver l’unité nationale, renforcer la cohérence de l’action gouvernementale et ouvrir la voie à une réforme du mode de gouvernance politique.

Aucun président de partis et de leaders politiques n’a souhaité se prononcer sur le décret ni le projet de loi qui mettent pourtant fin à l’existence de tout courant politique.

En septembre 2022 déjà, le gouvernement avait suspendu les activités politiques partisanes.

RA/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus