Ouestafnews – Après l’Assemblée nationale, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) s’emparent des 77 mairies du Bénin. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a officiellement proclamé, ce mardi 27 janvier 2026, les résultats qui consacrent la mainmise totale des deux grands partis de la mouvance sur le pouvoir local.
Seuls trois partis politiques ont pris part à la compétition: l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) du camp présidentiel, et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de l’opposition dite modérée.
Sans surprise, l’UPR arrive en tête avec 48,92 % des suffrages soit 963 conseillers, talonnée de près par le Bloc Républicain (BR) qui récolte 44,43 %, soit 852 conseillers. À eux deux, les géants du camp présidentiel s’adjugent ainsi la totalité des 1 815 sièges de conseillers municipaux à pourvoir.
Avec 6,65 % des voix, le parti FCBE échoue à franchir la barre des 10 % requis au plan national pour obtenir ne serait-ce qu’un seul conseiller.
Pour ce premier scrutin couplé de l’histoire du pays, incluant également les législatives, la mobilisation s’est élevée à 36,67 %.
Il y a quelques jours, les deux piliers de la mouvance avaient déjà remporté l’intégralité des 109 sièges à l’Assemblée nationale. Ce triomphe parlementaire se voit aujourd’hui complété par une mainmise absolue sur les 77 communes du pays.
Prochaine étape, la présidentielle d’avril prochain qui verra le duo de la mouvance formé Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata faire face à celui du parti FCBE constitué de Paul Hounkpè et Rock Hounwanou.
MFN/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


