30.7 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : Amnesty dénonce la répression des manifestations

À LIRE

spot_img

Les autorités ivoiriennes doivent « arrêter de réprimer » les manifestations pacifiques, a estimé Amnesty International, le 16 octobre 2025, dans un communiqué consulté par Ouestaf News.
À moins de deux semaines de l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre, l’ONG de défense des droits humains a appelé le gouvernement à « respecter et protéger » le droit de manifester et à autoriser la tenue de rassemblements.

Dans le viseur d’Amnesty International, il y a l’interdiction et la répression jugée « proportionnée », depuis début octobre 2025, de plusieurs manifestations contre un quatrième mandat du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le 11 octobre 2025, une marche initiée par le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avait été dispersée par les forces de l’ordre, rappelle Amnesty.

Dans son texte, l’ONG réclame aussi la « libération immédiate » des 255 manifestants arrêtés dont 237 à Abidjan et 40 à Dabou, à 40 km de la capitale économique ivoirienne.

Au lendemain de cette répression, le PPA-CI et le PDCI, dont les candidats Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam avaient été exclus de la présidentielle, avaient réitéré leur appel à « des marches quotidiennes » pour réclamer un dialogue politique.

Suite à cet appel, des mouvements de protestation ont été observés, les 13 et 14 octobre 2025, dans quelques localités du pays notamment à Bonoua, dans le sud, où un mort par balle a été noté, selon la police ivoirienne citée par Le Monde.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus