Le procureur de la République d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a annoncé, le 16 octobre 2025, l’arrestation d’environ 700 personnes lors de la marche de l’opposition du samedi 11 octobre 2025.
Dans une déclaration retransmise par la télévision publique (RTI), le magistrat a affirmé que le rassemblement dispersé le 11 octobre 2025 n’était pas une « simple marche » contre la candidature du président, Alassane Ouattara, à un quatrième mandat.
Pour preuve, Koné Braman Oumar affirme que les enquêteurs ont découvert des messages appelant à « des actes de terrorisme ». Des « instructions » retrouvés dans les téléphones de manifestants visait à « paralyser la ville » avec des attaques et incendies visant les véhicules de police et des bâtiments publics », a-t-il déclaré.
Les manifestations avortées du 11 octobre et les jours qui ont suivi, ont été initiées par le Front Commun qui regroupe le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Les deux principaux partis d’opposition ont vu leurs candidats, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, exclus de la présidentielle par le Conseil constitutionnel ivoirien.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.