22.4 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Echos de la Can 2025 : la Côte d’Ivoire bat le Mozambique sans convaincre

À LIRE

spot_img

La Côte d’Ivoire a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en s’imposant face au Mozambique (1-0). Une victoire importante pour lancer la compétition, mais la prestation des Éléphants a laissé apparaître des zones d’ombre et laissé plusieurs observateurs dubitatifs.

En effet, dès le coup d’envoi, les Mozambicains prennent l’ascendant. Plus entreprenants et mieux organisés, ils confisquent le ballon et dictent le rythme durant les vingt premières minutes.

En face, les Ivoiriens peinent à entrer dans leur match, affichant un jeu timide, peu agressif et manquant de justesse technique. Malgré quelques situations dangereuses concédées, la défense ivoirienne reste vigilante et parvient à contenir les assauts adverses.

À partir de la 20ᵉ minute, la physionomie de la rencontre évolue. Les Éléphants haussent progressivement le ton, retrouvent de l’intensité et commencent à poser leur jeu. Plus présents dans les duels et plus justes dans la circulation du ballon, ils inversent peu à peu le rapport de force. Cette montée en puissance permet à la Côte d’Ivoire de terminer la première période de manière plus équilibrée, sans toutefois parvenir à faire la différence avant la pause.

Au retour des vestiaires, le visage ivoirien change nettement. Plus engagée et plus pressante, les « Eléphants » imposent un rythme élevé et multiplient les offensives. Cette domination est logiquement récompensée à la 49ᵉ minute. À la suite d’un coup franc bien exploité et d’une longue séquence de passes, Amad Diallo trouve l’ouverture d’une frappe directe dans la surface de réparation, ne laissant aucune chance au gardien mozambicain.

Après ce but, les « Éléphants » continuent de pousser et se procurent plusieurs occasions franches. Cependant, le manque de réalisme dans le dernier geste empêche la Côte d’Ivoire de faire le break et de se mettre définitivement à l’abri. Cette inefficacité offensive maintient le suspense jusqu’aux dernières minutes.

Dans le temps additionnel, le portier ivoirien Yahia Fofana réalise un arrêt décisif, préservant ses cages inviolées et assurant les trois points à son équipe.

Un résultat en cache-sexe

Si l’essentiel est assuré avec cette victoire inaugurale, le contenu du match appelle à davantage de constance et de maîtrise. Face à des adversaires plus relevés, la Côte d’Ivoire devra afficher plus de rigueur et d’efficacité pour pleinement répondre aux attentes suscitées par son statut. 

Surtout pour éviter le sort réservé depuis près de 15 ans aux champions d’Afrique en titre. Depuis 2012, aucun champion d’Afrique n’a pu conserver son titre. Pis, il est très souvent bouté de la compétition à partir des matchs de poule ou au meilleur des cas, en 1/8e de finales.  

Le premier grand test des pachydermes aura lieu le 28 décembre prochain lorsqu’ils croiseront le fer face au Cameroun, vainqueur de son premier match de la compétition face à la vaillante équipe du Gabon. 

Choix tactiques à désirer

Certains analystes et consultants ont, sur différents plateaux télé et dans les studios de  radios, élevé la voix pour critiquer les choix tactico-techniques de l’entraîneurs des « Eléphants », Emerse Faé ?

Idem pour les internautes ivoiriens qui, à travers plusieurs publications, ont fustigé le classement de Coach, notamment l’absence d’un avant-centre de métier et le positionnement de Wilfried Zaha, ailier de formation, à ce poste de numéro 9. Un fait inédit. Une manière de coacher à la Guardiola qui n’a pas donné les effets escomptés.

FGB/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus