La Cour suprême bissau-guinéenne a invalidé, le 24 septembre 2025, la candidature de Domingos Simoes Pereira aux élections générales prévues le 23 novembre 2025, selon l’Agence France-Presse (AFP).
D’après la Cour, le dossier de candidature du chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, opposition) a été déposé « hors délais ».
Les responsables du PAIGC affirment, pour leur part, avoir déposé le dossier cinq jours avant la date limite fixée au 25 septembre 2025.
Les autorités bissau-guinéennes ont annoncé que les candidatures aux élections législatives et présidentielle devaient être soumises avant le 25 septembre 2025, conformément aux dispositions du code électoral.
Domingos Simoes Pereira, ancien Premier ministre (2014-2015) sous la présidence de José Mário Vaz, a indiqué que les avocats du PAIGC sont entrain d’étudier la possibilité de contester l’invalidation de sa candidature.
L’invalidation de la candidature de M. Pereira, exilé de force après la dissolution de l’Assemblée nationale en 2023, par le Président, Umaro Sissoco Embaló, à suscité de vives critiques au sein de la population. Celle-ci craint une instrumentalisation de la justice visant à écarter le principal opposant à Embaló.
En 2019, Domingos Simões Pereira avait contesté les résultats de l’élection présidentielle, dénonçant des irrégularités lors du scrutin. Ce recours n’avait pas empêché le président sortant, Embaló, d’être porté à la tête de la Guinée-Bissau, un pays miné par l’instabilité politique et les tensions judiciaires.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.