21.3 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Mali : Abdoulaye Diop rencontre le représentant de l’administration Trump

À LIRE

spot_img

Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience le 2 février 2026 Nick Checker, représentant de l’administration Trump pour le Mali et officiel le plus haut placé au Bureau des affaires africaines du département d’État américain, indique l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Au terme de la rencontre tenue au ministère des Affaires étrangères, Nick Checker a déclaré être venu « pour discuter avec le gouvernement du Mali ». Il a précisé que les échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme, le développement économique et la correction des erreurs de l’administration américaine précédente. « Moi je suis venu pour respecter le principe de souveraineté du Mali », a-t-il rassuré.

Cette réunion entre dans le cadre de l’initiative de l’administration Trump visant à renouer les liens avec le Mali.

Nick Checker prévoit également de consulter les dirigeants des pays voisins tels que le Burkina Faso et le Niger. Il entreprend ce voyage afin d’examiner un nouvel axe de collaboration bilatérale centré sur la sécurité et l’économie.

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont mis en place en juillet 2024 une structure politique et militaire dénommée Alliance des États du Sahel (AES) pour lutter contre le terrorisme et le djihadisme dans leurs pays respectifs.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus