Des détonations et des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026 dans la zone de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, au sud de la capitale. Ces événements qui ont duré plusieurs dizaines de minutes ont été entendus à partir de plusieurs endroits de la ville, soulignent le media Actuniger et l’Agence France presse (AFP).
« Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont aussitôt bouclé la zone et, vers 2h00, les tirs sporadiques ont cessé alors que des opérations de ratissage se sont poursuivies jusque dans les quartiers périphériques », précise le media nigérien.
Des sources sécuritaires affirment que les tirs ont été provoqués par des projectiles de type mortier ciblant un secteur stratégique de la capitale.
La zone concernée abrite notamment la base aérienne 101 de l’armée nigérienne, l’état-major de la Force unifiée de la Confédération des États du Sahel (FU-AES). Dans l’attente d’une communication officielle, Niamey a retrouvé son calme et la population vaque à ses occupations.
L’aéroport abrite un site où est entreposée une cargaison d’uranium destinée à l’exportation et qui fait l’objet d’un contentieux entre l’État du Niger et le groupe français Orano. Selon l’AFP, cette cargaison est en instance d’exportation.
La multinationale française a perdu en juin 2025 ses droits d’exploitation de l’uranium nigérien nationalisé par le pouvoir militaire. Elle compte sur l’arbitrage international pour les récupérer.
RA/md
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


