22.4 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Nigéria : frappes américaines contre le groupe Etat islamique

À LIRE

spot_img

Les États-Unis ont lancé dans la nuit du 25 décembre une série de frappes de grande ampleur contre des positions présumées de l’État islamique dans le nord-ouest du pays, selon l’Agence de presse du Nigeria (NAN, en anglais), consultée par Ouestaf News.

Selon le directeur de l’information de la Défense, le major-général Samaila Uba, cité par la NAN, l’opération avait été menée « en collaboration avec les États-Unis d’Amérique » et avec « l’approbation des autorités compétentes et s’inscrivait dans le cadre d’efforts soutenus visant à débarrasser le pays des terroristes et autres éléments criminels menaçant la sécurité nationale ».

La même source indique que ces frappes ont été menées sur la base de « renseignements crédibles » et d’une « planification opérationnelle minutieuse visant à dégrader les capacités opérationnelles des terroristes tout en minimisant les dommages collatéraux. » Le jeudi 25 décembre 2025, le président américain Donald Trump a nuitamment a annoncé que les États-Unis ont mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria, depuis un navire de guerre américain stationné dans le golfe de Guinée, frappant deux camps dans l’État de Sokoto, d’après Radio France internationale (RFI). 


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus