Le « Oui » l’a emporté avec 89,38 % contre 10,62 % pour le « Non », a annoncé le 23 septembre 2025 le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, en direct à la télévision nationale.
Selon les résultats, le projet de nouvelle Constitution est « provisoirement adopté », a indiqué le ministre Ibrahima Kalil Condé qui ajoute que le taux de participation est de 86,42 %, soit 5.951.807 électeurs sur les 6.768.458 inscrits sur le fichier électoral.
Ces résultats doivent désormais être validés par la Cour suprême, chargé d’examiner d’éventuels recours et de proclamer les résultats définitifs du scrutin.
Le referendum du 21 septembre 2025, boycotté par une grande partie de l’opposition et de la société civile, est censé marquer une première étape dans le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. La nouvelle Constitution guinéenne permet au président de la transition de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Elles considèrent ce référendum comme un moyen pour le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, de se présenter à la prochaine élection présidentielle, contrairement à sa promesse initiale faite au lendemain du coup d’Etat de septembre 2021.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.