Quatre décès et sept cas confirmés de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ont été enregistrés, le jeudi 25 septembre 2025, dans la région de Saint-Louis (nord), rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Les autorités régionales et sanitaires ont convoqué une réunion de « crise » pour coordonner la « riposte » et endiguer la « propagation » de la maladie.
La fièvre de la Vallée du Rift est une « zoonose » – une maladie infectieuse transmissible des animaux vertébrés aux humains, et vice versa – découverte pour la première fois au Kenya dans les années 1930.
Elle se transmet à l’homme par « piqûres de moustiques » infectés ou par « contact direct » avec les fluides d’animaux malades, notamment lors de l’abattage ou de la consommation de produits animaux crus, selon le responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la santé, Dr Boli Diop, cité par le quotidien national Le soleil.
Dr Diop indique aussi qu’au Sénégal, les épisodes d’inondations et la mobilité du bétail à travers les frontières sont souvent des facteurs favorisant l’« introduction » et la circulation du virus.
Face à la situation, les autorités régionales ont annoncé des opérations de « désinsectisation », l’« activation » d’unités spécialisées et une campagne de « sensibilisation » auprès des éleveurs et de la population, rapporte la même source.
Elles appellent au respect strict des « mesures préventives » pour éviter la « propagation » de la maladie vers d’autres régions.
Le 1er avril 2025, le ministère de la Santé avait signalé qu’un cas de fièvre de la Vallée de Rift (FVR) a été confirmé dans la ville de Touba, région de Diourbel (centre).
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.