En visite officielle de deux jours, le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a été reçu Le lundi 16 février 2026 au Palais d’El Mouradia par son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué le ministère nigérien des affaires étrangères dans un communiqué consulté par Ouestaf News.
Selon la même source, cette visite s’inscrit dans une ferme volonté des deux Etats à renforcer la coopération bilatérale pour un partenariat stratégique bénéfique aux deux « peuples frères ». Ceci, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires et géopolitiques majeurs.
Selon le ministère nigérien des Affaires étrangères, cette dynamique diplomatique, témoigne l’engagement des autorités de Niamey en faveur d’une « coopération constructive, souveraine » et orientée vers la stabilité et le développement de la région sahélo-saharienne.
En avril 2025, une crise était née entre Niamey et Alger quand l’armée algérienne avait abattu un drone malien. Les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) – Mali, Niger et Burkina Faso – avaient alors rappelé leurs ambassadeurs. Alger leur avait emboîté le pas.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


