Le Mali devient la première puissance militaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) devant la Côte d’Ivoire longtemps considérée comme le leader de la sous-région. C’est ce qui ressort du classement 2026 du Global Firepower, un cabinet américain d’analyse des capacités militaires.
Selon Global Firepower dont l’évaluation se fait grâce à l’indice « Power Index », basé sur une soixantaine de critères, le Mali se positionne comme la première puissance militaire de l’Uemoa. La Côte d’Ivoire recule d’un rang et occupe désormais la deuxième place dans cet espace économique sous-régional.
Les indicateurs utilisés par Global Firepower pour faire ce classement sont les « effectifs militaires, les capacités aériennes et navales, les moyens financiers, la logistique et l’accès aux ressources naturelles et le budget de défense ».
En Afrique de l’Ouest, dans l’ère géographique Cedeao-AES (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – Alliance des Etats du Sahel), le Mali se classe 2è puissance militaire derrière le Nigeria et occupe la 17ᵉ place sur le continent africain.
Une progression qui s’explique par des investissements en équipements militaires depuis l’arrivée au pouvoir du général Assimi Goïta en 2020.
Le pays a, en effet, acquis des drones, des blindés, des hélicoptères, des avions de chasse dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et dans un contexte géopolitique marqué par de tensions.
Ce qui a fait passer le budget consacré à l’armement à plus d’un milliard de dollars américains.
Au niveau de la sous-région, le Niger, un autre pays de l’AES, arrive en 3è position au sein de l’Uemoa et occupe la 26ᵉ place en Afrique.
RA/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


