Dans son entretien en date du vendredi 13 février 2026 à la télévision nationale, le général Tiani a également abordé le différend qui oppose l’Etat nigérien au groupe français Orano au sujet de l’uranium.
Pour la première fois depuis la crise, Abdourhamane Tiani assouplit sa position et indique que le Niger est prêt à remettre à la France la part d’uranium qui lui revient pour la période où elle intervenait dans le processus d’extraction, soit « une centaine de tonnes » selon lui.
Le gouvernement du Niger a, cependant, mis en place, le mercredi 4 février 2026, un « comité d’experts » dont la mission est de préparer des actions judiciaires contre l’opérateur nucléaire français Orano, dans le cadre du litige lié à l’exploitation de l’uranium.
Lors de la cérémonie de mise en place du « comité des experts », le ministre de la Justice, Alio Daouda, avait indiqué que la décision du Niger de nationaliser l’exploitation des ressources minières a donné lieu à des procédures judiciaires engagées par le groupe français Orano contre l’État du Niger devant le Centre International de Règlement des Différends (CIRDI).
Le 23 septembre 2025, le tribunal d’arbitrage international (ICSID) avait ordonné que le Niger ne puisse pas vendre ou transférer l’uranium stocké en raison du litige avec l’entreprise française Orano.
Les autorités nigériennes ont décidé, à leur tour, d’initier des procédures judiciaires contre Orano avec comme objectif d’introduire des actions devant « n’importe quelles instances juridictionnelles et arbitrales nationales, régionales et internationales, y compris même devant les juridictions françaises ».
Début décembre 2025, le gouvernement du Niger avait déjà annoncé son intention de poursuivre Orano en justice. Une volonté qui fait suite, selon l’Exécutif, à la découverte de « 400 tonneaux contenant de la carotte radioactive » sur un ancien site d’exploitation de l’uranium, situé dans le département d’Arlit, au nord du Niger.
L’entrepôt de cet uranium se trouve dans la zone de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey qui a été visée par une attaque terroriste dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026.
RA/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


