Ouestafnews – Les 109 nouveaux députés du Bénin sont officiellement entrés en fonction ce dimanche 8 février 2026, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Exclusivement issus de la mouvance présidentielle, ils y siégeront pour un mandat inédit de sept ans sans opposition, sous la direction de Joseph Djogbénou, élu à la présidence de l’institution.
La nouvelle Assemblée nationale du Bénin issue du scrutin du 11 janvier 2026, compte 109 parlementaires dont 28, femmes. Le parti Union progressiste le Renouveau (UP-R) occupe 60 sièges. Les 49 restant sont revenus au Bloc républicain (BR).
Si le septennat législatif constitue une grande première, la configuration monocolore de l’hémicycle, elle, n’est pas inédite. Elle rappelle l’épisode de 2019 où ces deux mêmes formations, totalement acquises au président Patrice Talon, s’étaient également retrouvées seules à siéger lors de la 8e législature.
La session inaugurale du dimanche 8 février 2026 a été marquée par le vote des membres du Bureau de l’Assemblée nationale. Seul candidat en lice, Joseph Djogbénou, président de l’UP-R, a été plébiscité au perchoir de manière unanime. Aucune voix contre et aucune abstention.
Pour les autres membres du Bureau, les postes ont été répartis entre les deux forces en présence. Le poste de 1er vice-président est revenu à Barthélemy Kassa (BR) suivi de Kakpo Mahougnon (UP-R) comme deuxième vice-président. Il en est de même pour les postes de questeur dévolu à Labiou Amadou Djibril (UP-R) secondé par Chantal Ahyi (BR). Les 1er et 2è Secrétaires sont respectivement David Houinsa (UP-R) et Inoussa Chabi Zimé (BR).
Djogbénou, le retour
Pour Joseph Djogbénou, cette élection marque un retour remarqué au Palais des Gouverneurs. Ancien député élu en 2015 sous la bannière de l’Union fait la Nation, cet avocat de profession avait quitté l’hémicycle pour devenir Garde des Sceaux dans le tout premier gouvernement de Patrice Talon en 2016.
Son parcours l’a ensuite mené à la présidence de la Cour constitutionnelle en 2018, une fonction dont il démissionnera en 2022. Il était élu député à Cotonou en 2023, mais il avait choisi de ne pas siéger.
MFN/fd
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


