Le gouvernement béninois a annoncé, le 20 novembre 2025, une opération de délivrance des passeports ordinaires biométriques au profit des candidats souhaitant participer au pèlerinage. Dans un communiqué consulté par Ouestaf News, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a informé que cette opération se dérouleront du 1er au 28 décembre 2025.
Les équipes de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) sont chargées d’assurer le bon déroulement des enrôlements des candidats au Hajj 2026, indique le document.
Les opérations débuteront dans les communes du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono et du Couffo. Avant de se poursuivre à Savalou (Zou et Collines), puis à Bassila (Donga). Le nord suivra avec Kandi (Alibori) et Natitingou (Atacora). Malanville, Djougou et Parakou clôtureront le processus jusqu’au 28 décembre (Borgou, Alibori, Atacora et Donga). Des guichets opérationnels seront installés à chaque étape, informe les autorités.
Le ministre de l’Intérieur, Alassane SEIDOU, assurent que des dispositions sont prises pour faciliter le parcours administratif des candidats. La DEI, en tant qu’administration mobile, assistera les pèlerins, y compris dans les zones reculées.
Les futurs pèlerins devront rendre ces passeports au retour du Hajj pour récupérer leurs passeports d’origine. Les nouveaux passeports concernent à la fois les Béninois et les étrangers résidents dans le pays qui veulent effectuer le pèlerinage musulman.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.


