23.5 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina : quatre agents publics révoqués pour faits de corruption

À LIRE

spot_img

Lors du Conseil des ministres du jeudi 5 février 2026, le gouvernement du Burkina Faso a révoqué quatre agents publics pour faits de corruption. Trois autres ont été traduits devant les instances disciplinaires.

Le ministre des Serviteurs du peuple, Mathias Traoré, qui a fait l’annonce, a indiqué que les sanctions concernent sept agents publics. Il s’agit, a-t-il précisé, d’un médecin, d’un agent domanial et de cinq policiers dont deux de la police municipale et trois de la police nationale.

Après examen des dossiers, le conseil des ministres a révoqué « immédiatement » quatre d’entre eux et a décidé de la convocation des trois autres devant des commissions de discipline. Leur situation fera, en effet, l’objet de « procédures administratives conformément aux textes en vigueur », a mentionné le ministre.

Il a partiellement levé le voile sur les agents impliqués en précisant qu’ils relevaient de services différents de l’administration et que la révocation a concerné un adjudant de la police nationale ainsi que deux policiers municipaux et un agent domanial.

Quant à la convocation devant le conseil disciplinaire, cela vise un « adjudant de la police nationale, un médecin spécialiste et un policier municipal ».

Selon Mathias Traoré, les agents concernés ont été filmés en flagrant délit de pratiques d’actes de corruption dans l’exercice de leurs fonctions. Le 1er février, le Korag a diffusé une vidéo à la télévision nationale dans laquelle des fonctionnaires de l’administration publique percevaient de l’argent auprès des usagers.  

Le Korag est le Comité d’orientation et de réflexion sur l’action gouvernementale, créé par le capitaine Ibrahim Traoré, en mai 2024. Sa mission est de lutter contre la corruption et les malversations.

RA/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus