Au Burkina Faso, plusieurs responsables de médias et magistrats de la chambre d’instruction à la cour d’appel de Ouagadougou ont été « enlevés » ces derniers jours. L’information a été rapportée par la Radio France internationale (RFI) le 14 octobre 2025.
Selon le média, le directeur des rédactions de l’Observateur Paalga et le rédacteur en chef adjoint du Journal Le Pays, Michel Nana, ont été interpellés par des hommes se présentant comme des éléments de l’ex-Agence nationale du renseignement. Ils ont été par la suite conduits vers des destinations inconnues.
Entre le 11 et le 12 octobre 2025, les magistrats Urbain Meda, Benoit Zoungrana et Seydou Sanou ont été emmenés, selon des sources judiciaires citées par RFI. Urbain Meda est un des magistrats ayant participé au procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara. Pour ce qui est de l’avocat Arnaud Sempebré, il reste introuvable, selon le média.
Cette vague d’enlèvements rappelle les événements d’août 2024, lorsque sept magistrats, dont quatre procureurs, avaient été réquisitionnés de force pour participer aux opérations militaires à Kaya. Human Rights Watch avait dénoncé ces actions comme « illégales » et utilisées comme moyen de répression.
Le Burkina Faso est confronté depuis près d’une décennie à une crise sécuritaire persistante marquée par des conflits armés et la menace terroriste.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.