27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Cedeao : le départ des pays de l’AES est « irréversible » (ministre)

À LIRE

spot_img

Last Updated on 11/07/2024 by Ouestafnews

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a affirmé que le retrait de son pays, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté des États ouest-africains (Cedeao) est « irréversible ». C’était lors d’un entretien avec la télévision publique ORTM.

Si le Mali reste ouvert à la coopération avec les pays et organisations de la région, il s’oppose néanmoins à l’instauration éventuelle de visas pour les ressortissants des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui voyagent dans l’espace Cedeao, a précisé Abdoulaye Diop.  

Cette prise de parole du chef de la diplomatie malienne intervient après le sommet de la Cedeao du 7 juillet 2024 à Abuja. A l’issue de cette rencontre, les présidents sénégalais et togolais ont été désignés médiateurs pour faire revenir Niamey, Bamako et Ouagadougou dans l’organisation ouest-africaine.

A Niamey le 6 juillet 2024, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et confirmé leur retrait du bloc communautaire ouest-africain dont ils étaient membres depuis sa naissance en 1975.

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus