Les lauréats annoncés sont Adedeji Ademigbuji, correspondant principal du journal Nation Newspaper (Nigeria), pour son article intitulé « Checking the menace of fake electrical products » ainsi qu’à Birame Faye, reporter au journal privé ‘’Le Quotidien’’ (Sénégal), pour son article intitulé « Électricité – Utilisation de produits contrefaits : un danger dans notre propre maison », selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
« Nous avons été très impressionnés par la quantité et la qualité des candidatures. Les évaluer a représenté un processus extrêmement complexe, mais nous avons conclu à l’unanimité qu’Adedeji Ademigbuji et Birame Faye méritaient d’être désignés vainqueurs», a déclaré Mohammed Saad, président de Schneider Electric pour l’Afrique, cité par la même source.
A travers cet initiative, Schneider Electric entendait mettre en place « la plus vaste enquête jamais réalisée sur la contrefaçon de produits électriques en Afrique », indiquait l’entreprise lors du lancement du concours en février 2014.
En sollicitant la contribution des journalistes l’entreprise voulait résoudre trois préoccupations essentielles, les conséquences de la contrefaçon électrique sur la santé en Afrique et sur l’économie des pays africains, l’origine des produits contrefaits et les principaux consommateurs de ces produits.
Les deux vainqueurs, déjà lauréats de plusieurs prix dans leur pays respectifs, seront prochainement invités, à Paris, en France où ils recevront leur prix durant une cérémonie.
Le groupe Schneider Electric (siège en Suisse), présent à travers 100 pays se définit sur son site web comme un « spécialiste mondial de la gestion de l’énergie ».
L’organisation de ce prix reflète l’appétit de plus en plus grand et la compétition féroce entre grandes puissances du monde que suscitent le marché africain dans de secteurs stratégiques ou l’Afrique a longtemps été laissée en rade.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com