Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a dénoncé des arrestations et détentions « arbitraires » visant plusieurs de ses militants à Abidjan entre septembre et octobre 2025.
Dans un communiqué publié le 4 octobre 2025 et consulté par Ouestaf News, le parti affirme que des interpellations ont été faites « dans des circonstances qui violent les droits et libertés fondamentaux ». Ces opérations ont été menées par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et la Direction de la surveillance du territoire (DST), selon ce parti dont la candidature de celui qu’il désigné pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
Parmi les personnes arrêtées figurent Kouakou Yao Clément, président de comité de base à Yopougon, Ouattara Kinjilman, secrétaire général de section à Abobo 5, Allo Pacôme Didier, délégué communal à Attécoubé 1, ainsi que d’autres responsables locaux à Cocody et Adjamé.
Le PDCI rappelle également la détention d’Innocent Yao, président de Jeunesse du parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI) rurale et Henri Joël N’dri Kouadio, président de la JPDCI Estudiantine.
À quelques semaines du scrutin présidentiel, ce parti de l’opposition voit dans ces arrestations, « une stratégie d’intimidation et de musellement », accusant le pouvoir de vouloir freiner la mobilisation de ses partisans. Il dénonce l’absence d’accès à un avocat et le manque d’informations aux familles des détenus, qualifiant ces pratiques de « graves atteintes aux libertés individuelles garanties par la Constitution ».
Le PDCI-RDA exige la libération immédiate de ses militants et appelle le gouvernement à garantir le respect des droits fondamentaux. Il invite également la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à se pencher sur ces « dérives graves », tout en exhortant ses militants à « rester solidaires et vigilants ».
En début août 2025, le procureur de la République a averti que tous les abus de la liberté d’expression seront désormais sanctionnés par des poursuites judiciaires en particulier pour les administrateurs, les sites et les influenceurs. L’élection présidentielle de la Côte d’Ivoire aura lieu le 25 octobre 2025.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.