30.7 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Côte d’Ivoire : un dialogue national pour financer la biodiversité

À LIRE

spot_img

Le gouvernement ivoirien, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé, le 2 octobre 2025, un dialogue national sur le financement de la biodiversité en Côte d’Ivoire, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Cette initiative du ministère ivoirien de l’Environnement vise à préserver le « patrimoine naturel » et à promouvoir un développement durable dans le pays.

Selon les autorités ivoiriennes, la Côte d’Ivoire a perdu 95 % de ses mangroves en 50 ans et 80 % de sa couverture forestière en un siècle. Le ministère souligne que chaque année, plus de 200 000 tonnes de plastiques se déversent dans les lagunes, les fleuves, les rivières, « ce qui fragilise les écosystèmes et la santé publique ».

Le représentant adjoint du PNUD, Gael Olivier, a indiqué que la biodiversité est « inestimable » mais reste « fortement menacée », avec des impacts sur la sécurité alimentaire, la santé et la résilience climatique.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, Parfait Kouadio, la perte continue de la biodiversité affaiblit les économies. Il a plaidé pour une « réinvention des approches financières dans la lutte contre le changement climatique ».

Ce dialogue national, fondé sur une analyse des politiques et des dépenses publiques, doit mobiliser des ressources « nouvelles et pérennes » pour bâtir un modèle de financement viable afin d’assurer un avenir « prospère et durable » aux générations futures, a soutenu le directeur de cabinet, cité par l’AIP.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus